real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Billet d'humeur Libres Propos Une médiathèque...
PDF Imprimer

Le choix de Meudon était motivé par l’implantation sur deux sites, Meudon Centre et Meudon la Forêt : nous y avons noté une ouverture le dimanche matin. A Antony, une deuxième médiathèque a ouvert le 9 novembre, et un bibliobus se déplace sur 8 sites.

Ce qui frappe en premier est le grand nombre d’utilisateurs, de tous âges, avec beaucoup de jeunes et de seniors. Ainsi à Meudon Centre, un jour de semaine, pendant les vacances de printemps, une trentaine de lecteurs attendaient dans la rue l’ouverture à 15 heures !! Une partie d’entre eux, se sont dirigés vers les journaux et périodiques. Une salle de lecture spacieuse permet de consulter les nombreux titres (plus de 200, en comptant les journaux pour enfants) exposés sur des présentoirs- à l’exception des revues de cuisine qu’on doit demander à la bibliothécaire pour éviter le découpage des recettes !!

L’offre d’un espace public numérique, avec l’aide d’un spécialiste, et l’organisation de stages de formation au web, rencontre aussi beaucoup de succès. Les médiathèques ouvrent l’accès à des sites payants comme celui de l’Encyclopedia Universalis. De nombreux lycéens ou étudiants utilisent les salles de travail qui leur sont proposées, et consultent des documents. Dans ce domaine aussi l’aspect intergénérationnel est important.

Nous avons été frappés par la vitalité du rayon musical, le choix de CD dans tous les genres de musique (par exemple, Antony propose 25 000 CD, dont 2000 nouveautés par an !!), les bornes d’écoute. Particulièrement intéressante nous a paru la possibilité d’emprunter des partitions musicales, aussi bien pour la musique classique que pour les variétés, et des méthodes pour travailler un instrument. Aux Ulis, un piano numérique est mis à disposition. A Antony, le programme d’animations de décembre propose des idées de cadeaux pour grands et petits, celui de janvier la découverte de Frantz Litz …

Enfin, la culture cinématographique donne lieu à de nombreuses animations, comme un ciné-club ados-adultes aux Ulis. Des salles de projection permettent de visionner un film avec un groupe d’amis ou d’organiser une séance dans le cadre scolaire. L’offre est très variée : exemple, 6000 DVD ou VHS à Antony, dont 500 nouveautés par an, et 1000 titres pour les jeunes.

En conclusion, pourrait-on espérer que les Giffois puissent eux aussi bénéficier, dans le parc de Val Fleury, d’un lieu convivial où les différentes générations se rencontrent, où l’on se rende pour lire, chercher une information dans une revue ou sur le web, préparer un voyage, écouter de la musique dans une atmosphère relaxante, voir un film ? Et Pourquoi pas, comme dans les pays nordiques, une médiathèque restant ouverte un soir par semaine, pour ceux qui travaillent tard et sont parfois très seuls ?

François Romain

Conseiller municipal

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui498

Aujourd'hui: 27 Mai, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.