real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

PDF Imprimer

Pour l’instant seul le projet immobilier sur le terrain de Val Fleury a été évoqué en conseil. Notre groupe d’élus a exprimé vivement ses inquiétudes devant l’absence de logements sociaux et le choix de construire des appartements « haut de gamme » à plus de 5 000 euros le m2 : comment va-t-on attirer de jeunes familles à Gif, empêchant ainsi la fermeture programmée des classes primaires ? comment va-t-on encourager des personnes âgées à s’installer en centre ville, près des commerces ?

 

Par ailleurs, si l’affectation du château à des activités culturelles est décidée, le contenu précis de ce projet reste à définir. Dans deux précédents articles (juin et décembre 2010), nous avons suggéré des pistes : un centre de vulgarisation scientifique, une médiathèque…Nous souhaitons que ces propositions soient débattues, en tenant compte de l’appartenance de Gif à la communauté d’agglomérations du plateau de Saclay (CAPS).

En effet, les médiathèques des villes de Bures sur Yvette, Gometz le Châtel, Igny, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Villiers le Bacle sont regroupées en réseau, en étroite collaboration depuis mars 2010 avec la médiathèque François Mitterrand aux Ulis. Concrètement, cela signifie qu’un habitant de Villiers peut gratuitement emprunter un ou plusieurs des 2 700 DVD de Palaiseau, des 11000 CD ou 650 partitions disponibles à Orsay. Plus généralement, une carte unique permet à tous les habitants de la CAPS l’accès gratuit aux quatorze médiathèques. Un catalogue unique, en cours de rédaction pourra y être consulté à partir de septembre 2011. L’étape suivante, courant 2012, permettra de consulter ce catalogue sur Internet et d’emprunter un document disponible dans une autre commune en le faisant venir à la médiathèque voisine.

Qu’en est-il pour les habitants de Gif ? Même si beaucoup d’entre eux l’ignorent, ils bénéficient eux aussi de l’accès gratuit aux livres, DVD et CD des quatorze médiathèques, à leurs salles de lecture et espaces publics numériques, à leurs animations. De nombreux giffois sont déjà inscrits à la médiathèque des Ulis. Mais la bibliothèque municipale de Gif ne faisant pas partie du réseau, on ne pourra pas aller y consulter le catalogue général, ni y faire venir des documents.

Cette situation est regrettable, il faudrait au contraire que Gif prenne une part active dans la définition d’une politique ambitieuse de lecture publique au niveau de la CAPS. Comme les différentes médiathèques seront amenées à se spécialiser, celle de Gif pourrait mettre l’accent sur la culture scientifique, en y consacrant une partie des locaux du château de Val Fleury.

Les élus d'opposition

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui69

Aujourd'hui: 22 Juil, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.