real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Economie L'Europe est notre avenir
PDF Imprimer
L’Europe est plus que jamais notre avenir, mais c’est d’une autre Europe, plus juste, plus efficace, plus solidaire dont nous avons besoin. Pour cela, les Socialistes avancent un certain nombre d’orientations qui devront être proposées et discutées avec nos partenaires européens dès l’élection présidentielle terminée.

Préparer notre avenir commun

Notre continent doit se donner les moyens de rester dans le monde un des grands de l’innovation et de préparer l’avenir en investissant sur le long terme

  • Afin de financer les investissements du futur (réseaux de transport d’énergie, réseaux numériques, biotechnologies) et de susciter les champions industriels européens de demain, nous proposerons que l’Union puisse émettre des emprunts européens (eurobonds).

  • Parallèlement, il conviendra que les dépenses d’avenir (éducation, enseignement supérieur, recherche, infrastructures vertes ou numériques) bénéficient d’un traitement particulier pour l’appréciation du respect des critères du Pacte de stabilité et de croissance.

Aller progressivement vers une harmonisation sociale et fiscale

Il manque à l’Europe un Pacte social de progrès qui, sans viser l’uniformité, permette d’engager la convergence progressive des politiques sociales vers les normes les plus protectrices en vigueur dans les Etats membres.

  • Nous proposerons que soit mis en place dans chaque pays de l’Union un salaire minimum tenant compte de la réalité économique et sociale nationale. Dans le même temps, nous travaillerons à la mise en place au niveau européen d’une assiette commune et d’un taux minimum de l’impôt sur les sociétés.

Créer les conditions d’un « juste échange »

L’Europe est le seul continent qui s’impose le libre-échange dans un monde qui ne cesse d’y déroger. Elle doit défendre ses valeurs, mais aussi ses intérêts.

  • Nous proposerons à l’OMC que soient inscrites dans les règles du commerce international les normes de protection des travailleurs fixées par l’Organisation internationale du Travail, les normes de lutte contre le réchauffement climatique ainsi que celles visant à la protection des consommateurs.

  • Nous augmenterons au niveau européen les droits de douane sur les produits ne respectant pas ces normes de façon à rétablir les conditions d’un « juste échange ».

Mettre en place une véritable régulation financière

La crise monétaire actuelle a fait cruellement ressortir l’absence au sein de la zone Euro, et plus généralement de l’Union, d’instruments efficaces de régulation financière et de lutte contre la spéculation.

  • Nous travaillerons à la mise en place d’une agence de notation publique sous l’égide de l’Eurogroup.

  • Nous créerons un fonds européen permanent de stabilité financière pour empêcher toute spéculation sur les dettes des Etats.

  • Nous fixerons à la Banque centrale européenne, aujourd’hui trop exclusivement tournée vers la lutte contre l’inflation, de nouveaux objectifs, allant dans le sens d’un soutien à l’économie et à la croissance.

  • Enfin, nous instituerons une taxe sur les transactions financières dont le principe a été acté par le Parlement européen en mars 2011. Une telle taxe sera un outil efficace contre la spéculation et son produit sera affecté au financement de l’aide aux pays en développement et à la réduction de la dette publique des Etats membres.

NOTRE OBJECTIF :

REMETTRE LA FRANCE AU CŒUR DE L’EUROPE,

REMETTRE L’EUROPE DANS LE CŒUR DES EUROPEENS.



 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui246

Aujourd'hui: 19 Auo, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.