real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Billet d'humeur Libres Propos ReponseBournat-Primaires

Dans le numéro d'octobre 2011 de Gif Infos, les élus de la majorité municipale "Pour Gif naturellement" ont gravement mis en cause les Primaires citoyennes organisées par le PS, et jeté le doute sur les conditions de leur tenue.

Vous pouvez lire ci-dessous la lettre adressée par Louis Sangouard, Secrétaire de la section PS de Gif à Michel Barret, Directeur de la Publication Gif.

Monsieur le Directeur,

Je viens de prendre connaissance de l'article publié en page 23 du journal municipal Gif Infos sous la signature de l'ensemble des élus municipaux du groupe Pour Gif naturellement.Le ton de cet article qui mêle affirmations erronées et suspicions hypocrites ne peut qu'attirer de la part du responsable de la section locale du Parti Socialiste que je suis une réaction sans ambages.

L'article affirme par exemple que « de nombreux Giffois, comme de nombreux Français s'interrogent de façon légitime sur le risque de fichage politique et sur le coût pour la coliectivité ...La crainte est simple et compréhensible ». Passant sur l'opprobre que veut jeter le groupe Pour Gif naturellement sur l'ensemble des citoyens qui vont saisir l'occasion qui leur est donnée de choisir leur représentant pour l'élection présidentielle, j'affirme que cette supposée crainte est doublement sans fondement.

En ce qui concerne le risque de fichage politique, les propos tenus par les élus Pour Gif naturellement ne font que relayer de façon complaisante les allégations fantaisistes un moment avancées par l'UMP et auxquelles à la fois le Conseil d'Etat et la Commission Nationale Informatique et Libertés ont fait rapidement justice. Ces deux instances ont constaté que les précautions prises par le Parti Socialiste garantissaient que l'utilisation qui sera faite des listes électorales ne pouvait déboucher sur un quelconque fichage.

Quant à l'atteinte supposée au secret du vote que constituerait la seule participation des militants et sympathisants PS parce que permettant de considérer que tous les non votants seraient alors « repérés» comme non-sympathisants (et dès lors suspects 7), elle est tout bonnement risible. Dans une élection habituelle, ne serait-il pas absurde de prétendre que, puisque voter est un acte citoyen, les abstentionnistes peuvent alors être fichés comme non-citoyens 7

Venons-en à la crainte de voir cette élection constituer un coût pour la collectivité.
Certaines municipalités, de droite comme de gauche, ont décidé de mettre de façon gracieuse les locaux communaux à la disposition des organisateurs des primaires, considérant qu'il s'agissait là d'une initiative profondément démocratique. D'autres, de droite comme de gauche, ont fait - et c'est le cas de Gif - le choix de demander une participation financière. Les deux choix sont respectables et il n'y a certainement pas lieu
de créer à ce propos une polémique sans fondement. Enfin, l'allusion fielleuse aux « pratiques connues de certains congrès socialistes» ne mérite, elle, que l'ignorance. Peu de partis politiques ont une culture du débat interne aussi développée que le Parti socialiste. L'organisation de ces primaires traduit sa volonté
d'élargir le débat à l'ensemble des citoyens de notre pays. En un temps où nombre de Français, en particulier les jeunes, ont une image négative de la politique et sont tentés par l'abstention aux élections locales et nationales, ce n'est pas ce type d'attaque mesquine qui leur redonnera le goût du débat politique, indispensable à une démocratie.

En conclusion, s'agissant de propos portant atteinte à la réputation du parti dont je suis le responsable local, je vous demande à pouvoir exercer dans le numéro de novembre 2011 de votre publication,' un droit de réponse.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur, à l'assurance de mes sentiments distingués,

Louis Sangouard "Secrétaire de section"

Une réponse reçue ce 22 vient de nous refuser ce droit de réponse. Sans commentaire...pour l'instant

Les élus d'opposition "Gif osons l'avenir" feront connaître leur réaction à cet article dans le numéro de novembre de Gif Infos

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui20

Aujourd'hui: 22 Juil, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.