real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Economie G20 et Crise financiere
Imprimer

L’Europe s’enfonce dans l’incertitude alors que le sommet européen de la semaine dernière était supposé avoir réglé tous les problèmes. Nous avions dénoncé un accord fragile et un défaut de gouvernance : il n’aura fallu que quelques jours pour s’en rendre compte avec le nouveau rebondissement grec.
Le fonds de stabilité financière n’est ni suffisamment doté ni suffisamment consolidé pour éteindre la spéculation contre les dettes souveraines faute d’avoir accepté sa transformation en une banque publique ou le recours à des eurobonds ou à la BCE. A la place, il est fait appel aux capitaux chinois, ce qui, comme nous le craignions, a placé l’Europe en situation de faiblesse  : M. Hu Jintao a annoncé que la Chine attendait de son implication financière des contreparties en termes d’ouverture commerciale. Comment l'Europe pourra t elle  demain imposer la réciprocité commerciale et le juste échange nécessaire pour protéger l'Europe, si nous nous mettons ainsi dans la main d'autres puissances économiques?

La politique d’austérité ravageuse imposée par le directoire Sarkozy-Merkel est maintenue alors qu’elle est en train de mener l’Europe tout droit à sa prochaine récession. Pire, en stigmatisant certains peuples et leurs dirigeants, M. Sarkozy et Mme Merkel dressent les Européens les uns contre les autres, minant la solidarité européenne et rendant encore plus difficile une véritable solution européenne concertée à la crise.

Dans ce contexte, les maigres travaux du G20 paraissent bien marginaux. On promet à nouveau la disparition des paradis fiscaux, mais faut-il rappeler que la même promesse a été faite il y a plus de deux ans au G20 de Londres ? La taxe sur les transactions financières est elle aussi désormais brandie comme un étendard par M. Sarkozy. Mais alors qu’elle est indispensable pour construire un chemin conciliant croissance et réduction des déficits, elle s’annonce réduite à la portion congrue et sa mise en œuvre est sans cesse repoussée. Les questions agricoles et le développement ont été à peine abordés. Aucun engagement n'est pris sur la stabilité des prix des matières premières agricoles, notamment l’interdiction de certains produits spéculatifs, condition pourtant essentielle pour le développement de nombreux pays du sud.

Aucune réponse durable à la crise n’est possible sans une véritable régulation financière, sans un cadre qui permette à chaque zone économique de se développer et de réduire les inégalités mondiales et sans une perspective globale de relance : après le G20 de Cannes, ces réponses se font toujours attendre.

 

Martine Aubry

Crise financière : «Les solutions à la crise sont contre les démocraties"

«Aujourd'hui les marchés financiers arrivent à ce point à dompter la démocratie qu'ils obtiennent que ce soit des représentants des marchés qui s'installent à la tête des gouvernements» a déclaré Benoît Hamon rappelant que Messieurs Papadémos et Monti avaient été respectivement Président de la Banque centrale européenne et l'un des Commissaires européens les plus libéraux.

«Les solutions à la crise sont contre les démocraties»

Le porte-parole du PS s'est dit choqué par la composition d'un gouvernement d'unité nationale en Grèce qui fait la place à des représentants de l'extrême droite aux côtés de membre du Pasok, parti membre de L'International socialiste.

«C'est inadmissible de concevoir que l'avenir d'un pays de la zone euro passe par des gouvernements d'union nationale qui intègrent l'extrême droite.  Je ne vois pas comment l'intégration de l'extrême droite apporterai une meilleure solution au problème» a-t-il déclaré.

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui244

Aujourd'hui: 19 Auo, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.