real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Les actions Economie

Alimenté à parts égales par la Région et l’Union européenne et doté dans un premier temps de 6 millions d’euros, ce fonds a pour vocation d’intervenir en faveur des premiers financements des jeunes PME franciliennes. C’est-à-dire des entreprises qui, en plus d’être très nombreuses, ont un besoin croissant de capitaux et, dans le même temps, de plus en plus de difficultés à accéder aux financements. Une priorité est même donnée à certaines filières de pointe : les éco-activités et notamment les énergies propres, les technologies de l’information et les sciences de la vie.

La première caractéristique novatrice de ce fonds entièrement public est de proposer de nouvelles solutions aux enjeux de l’amorçage, en intervenant exclusivement en co-investissement, de façon à compléter l’offre de capitaux existante (aux côtés entre autres de sociétés de capital-risque et de « business angels »). Ce qui revient à créer une association entre acteurs publics et privés au service du financement des jeunes pousses.

Sa seconde originalité ? Outre une aide financière pouvant atteindre 500.000 euros sur une première intervention, le fonds apporte à ses bénéficiaires des conseils et un accompagnement sur la durée pour tout ce qui concerne leur gestion (par le biais d’une équipe de CapDecisif Management). À quoi s’ajoute aussi un suivi dans un objectif de conversion écologique et sociale.

« Le nouveau fonds vient compléter l’offre de capitaux que la Région déploie pour répondre aux difficultés rencontrées par les PME franciliennes dans leur recherche de capitaux », a expliqué Jean-Paul Planchou, avant d'annoncer que « la nouvelle Stratégie régionale du développement économique prévoit de tripler la capacité des fonds d’investissement régionaux, pour les porter à 250 millions d’euros ».

Pour rappel, la Région Île-de-France est pionnière dans l’aide aux « business angels » : elle s’y est lancée dès 1998, de sorte que sont aujourd’hui 13 de ces réseaux qu’elle soutient, lesquels ont investi près de 23 millions
d’euros dans les PME franciliennes en 2009.


 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui46

Aujourd'hui: 22 Juil, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.