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La région Ile-de-France - Transports |
Dans le supplément au dernier PTD de décembre 2011, nous faisions le point sur les améliorations à apporter au RER B. Le dernier Conseil d’administration du STIF (Syndicat des transports de l’Ile-de-France), tenu le 7 décembre dernier, apporte des premières réponses favorables à nos attentes : Le schéma directeur du RER B au Sud est lancé
Les premières orientations des études du Schéma Directeur du RER B Sud sont approuvées ainsi que la convention de financement pour des études complémentaires.
Sont prévues des actions à court, moyen et long terme.
Au cours de l’année 2012, la liste de l’ensemble des opérations à réaliser et un calendrier de réalisation seront établis avec notamment l’augmentation et le renouvellement des rames permettant de faire face aux crises, une meilleure cogestion de la ligne entre la RATP et la SNCF et l’aménagement d’un troisième quai à Denfert-Rochereau permettant le retournement des rames en situation perturbée. Ces actions vont en complément de celles en cours ou déjà engagées (rénovation du RER B Nord, suppression des relèves des conducteurs en gare du Nord, rénovation des rames). Le tunnel Châtelet – Gare-du-Nord Pour le long terme, le doublement de ce tunnel à 2 voies (qui voit passer 1,2 millions de voyageurs quotidiens) constitue une des solutions d’amélioration des RER B et D. Les études exploratoires et de faisabilité de ce tunnel sont lancées avec une conclusion fin 2012. Les décisions prises le 7 décembre sont importantes : certes il ne s’agit encore que d’études, mais un calendrier précis est enfin annoncé. Jérôme Guedj (Président du Conseil général et administrateur du STIF) présidera la Commission de suivi ainsi que le Comité de ligne RER B afin d’agir, aux côtés des élus locaux et des associations d’usagers, pour que ces engagements se traduisent par des actes. |