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Accueil Les transports Mai 2012 RER B Où en est-on ?
La région Ile-de-France
Jeudi, 01 Mars 2012 13:54

Mai 2012 RER B où en est-on?

Suite à la réunion publique de février 2012, de nouvelles informations.

Les présidents de la RATP et de la SNCF ont répondu aux courriers que nous leur avons adressés. Les dysfonctionnements du RER B dont nous souffrons, ne sont pas niés et un engagement est pris de créer une structure unique de commandement de la ligne.

Où en est-on ?

Questions réponses

Q. : Quand la SNCF et la RATP vont-elles se mettre enfin autour d’une table pour discuter du fonctionnement du RER B ?

R. : C’est effectivement un des points importants soulevé dans notre réunion du 7 février, point que nous avons mentionné dans nos lettre aux présidents des deux entreprises.

Il semble que cela bouge enfin : aux termes d’un communiqué de presse paru le 13 février 2012, « la SNCF et la RATP ont annoncé la création d’un groupe de travail sur les conditions e création d’une structure commune de gestion opérationnelle du RER B. L’objectif est de regrouper à l’horizon 2013 les moyens des deux entreprise dans une structure commune. Le projet doit être finalisé avant l’été 2012 avant d’être soumis aux directions des deux groupes et aux représentants du personnel. ». On parle d'une mise en service fin 2013...

Et dans les réponses que nous venons de recevoir aux lettres que nous leur avons adressées, les Présidents de la RATP et de la SNCF nous confirment sans ambiguïté cet engagement.

Q. : Où en sont les travaux de la Commission parlementaire sur les RER ?

R. : Le 7 mars 2012, la Commission parlementaire constituée pour se pencher sur les fonctionnements des RER, a rendu son rapport;

Placée sous la présidence du député PS de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg, elle s'interroge sur la mise en place d'un opérateur unique.

A plus court terme  elle préconise, comme nous le demandions instamment, la création du poste de commandement unique SNCF - RATP pour le RER B (voir ci-dessus). Elle insiste également sur le doublement  indispensable du tunnel commun aux 2 RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord et sur l'étude de solutions alternatives.

Q. : Et les rapports entre le STIF, autorité organisatrice, et les opérateurs RATP et SNCF ?

R.:  Le STIF fixe de nouveaux objectifs à la RATP et à la SNCF

Après la RATP en mars,  la SNCF vient de signer avec le STIF le 3 mai son contrat d’objectifs pour la période 2012-2015.
Ces deux contrats d’objectifs s’appuient sur trois grandes priorités : la ponctualité et la régularité, l'amélioration du service au quotidien et la modernisation du réseau
Les grandes lignes de cette nouvelle feuille de route intègrent une hausse de plus de 50% de l’incitation financière (bonus-malus) prévue pour récompenser la ponctualité des trains Par ailleurs, d’autres indicateurs sont mis en avant dans le but d’évaluer au mieux le service rendu.
L’enquête de satisfaction auprès des voyageurs passera de 10 000 à 60 000 par an ; elle  portera sur la ponctualité, l’information, la sûreté ; l’accueil, la propreté, l’accessibilité, ...

Pour en savoir plus : contrat  STIF - SNCF contrat STIF - RATP

Mise à jour le Vendredi, 11 Mai 2012 09:25
 

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