real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Aménagement du Plateau de Saclay Plateau de Saclay octobre 2012
PDF Imprimer

Jean-Marc Ayrault donne au Plateau de Saclay les moyens de son ambition

Mardi 30 octobre 2012 , à l’occasion du Forum sur l’innovation et la recherche dédié aux grands clusters et à Paris Saclay, organisé par « Paris Ile-de-France – Capitale économique », Jean-Marc Ayrault est venu appuyer, confirmer et renforcer la dynamique Saclaysienne, moteur économique, scientifique et d’innovation en Ile-de-France et pour le pays. Mais pas seulement ! Le Premier ministre a dressé une nouvelle perspective pour le Grand Paris et le Plateau de Saclay qui ne se résume pas à du capital, de l’investissement et de la matière grise. C’est aussi et avant tout un pôle de vie où logement, qualité de vie et transports en commun, à travers le RER B et le Grand Paris Express, se trouvent confortés.

Qu’on se le dise, l’Essonne, le Plateau de Saclay, ses scientifiques, ses chercheurs, ses entrepreneurs et ses habitants ne seront pas les oubliés du Grand Paris. Bien au contraire, le Gouvernement a ce matin proposé une autre vision, plus solidaire et tournée vers le quotidien des Franciliens : un projet plus humain, plus attractif et plus réel. Un Grand Paris du quotidien.

Je me réjouie de cette nouvelle approche plus en lien avec les priorités du Conseil général. On attendait un Premier ministre qui conforte les engagements du campus Paris-Saclay. Nous avons finalement eu ce Paris Saclay et bien plus ! En impulsant une nouvelle dynamique pour la Fondation de coopération scientifique vers une grande université d’un type nouveau ; en confirmant les dotations de l’Etat pour soutenir Paris-Saclay ; en se tournant vers l’économie du réel et la création de plus de 4 000 emplois par an, Jean-Marc Ayrault a rassuré les acteurs du développement du territoire et a assumé ses responsabilités. Mais la démarche du Premier ministre ne s’est pas limitée au champ économique et scientifique, on a enfin parlé des gens, de réel, des habitants, salariés et étudiants qui font et feront ce territoire ; on a parlé de ce qui fait leur quotidien, en termes de logement mais aussi de ce qui constitue leur galère de tous les jours : les transports en commun et l’amélioration prioritaire des réseaux existants ». C’est un combat de longue haleine pour le Conseil général. Priorité aux transports du quotidien et à l’amélioration de l’existant. La mise en œuvre par le STIF, et vite, d’investissements massifs pour le RER B au sud a été clairement mise en exergue. C’est une excellente nouvelle pour les habitants de notre territoire, de Massy, de Palaiseau et du plateau de Saclay, mais aussi de toute l’Essonne.

Le Premier Ministre s’est également engagé à la réalisation du Grand Paris Express, et donc de la desserte du Plateau de Saclay, et à la dotation d’un premier milliard d’euros par l’Etat dès 2015. Les acteurs économiques, scientifiques mais également les habitants du territoire avaient besoin d’entendre ce message clair. Aujourd’hui, l’Essonne se trouve grandie, consolidée. Mais au-delà de la simple ligne verte, nous sommes parfaitement en phase avec la vision du Plateau de Saclay du Gouvernement, celle d’un campus unique non pas concentré ou tourné sur lui-même, mais d’un campus ouvert sur l’Ile-de-France, sur Paris, mais aussi sur les pôles d’emploi d’Orly ou de Courtaboeuf par exemple, ou vers les autres pôles d’excellence scientifique, à l’instar du pôle génopolitain Evryen. C’est ce que nous voulons pour l’Essonne, faire rayonner Saclay et faire vivre les territoires les uns avec les autres ».

Ce discours est crucial dans la construction du Plateau de Saclay et du Grand Paris. Il marque une rupture, une rupture dans le style, avec le respect des élus et des acteurs du territoire. Une rupture sur le fond, avec un Grand Paris qui parle croissance mais qui parle aussi de justice, de solidarité et du quotidien des Franciliens. Nous appuyons cette démarche à 200 %. Place à la métropole du quotidien, des Franciliens et des Essonniens !

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui252

Aujourd'hui: 19 Auo, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.