real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Aménagement du Plateau de Saclay Paris Saclay Quelle Université?
PDF Imprimer

PARIS - SACLAY : QUELLE UNIVERSITE ?

Dans son numéro de janvier 2013, Gif Infos publie un dossier de 4 pages sur la future Université Paris-Saclay. Dans le numéro de novembre 2012, on pouvait trouver de même un dossier très fourni sur l’arrivée annoncée de l’École Centrale de Paris sur le plateau de Saclay et le quartier dit Joliot-Curie qui devrait se construire à Moulon.

Nous nous réjouissons de voir la municipalité sortir de la frilosité affichée jusqu’à il y a peu sur le développement du pôle scientifique et l’urbanisation partielle du plateau, rompant ainsi avec les refus ou réticences fortes exprimés au fil des ans par les avatars successifs de ce qui constitue aujourd’hui le groupe municipal «  Pour Gif naturellement » (Gif Demain, puis Gif Ensemble). Il n’est jamais trop tard pour se rallier à un projet gagnant.

Un peu d’histoire

Les socialistes du plateau de Saclay ont depuis fort longtemps exprimé leur adhésion à la constitution d’un pôle scientifique majeur avec ses deux composantes universitaire et recherche sur le plateau de Saclay.

Ils ont parallèlement  affirmé que pour eux il ne pouvait être question de laisser s’ériger un « ghetto des cerveaux » fonctionnant en vase clos et qu’une urbanisation mêlant toutes les composantes de la vie urbaine (logement, commerces, équipements, services publics) devait accompagner le développement scientifique pour autant qu’elle soit maîtrisée, harmonieuse et concertée. Cette vision a été exposée en particulier dans une brochure largement diffusée au printemps 2010 en réaction à l’annonce du projet de Grand Paris et plus récemment dans un document intitulé « Deux plateaux, une  vallée : l’autre projet de Campus ». (1)

Cette adhésion tardive de la majorité municipale ne peut donc que nous réjouir, mais il existe des divergences fortes entre l’approche qui est la nôtre et la logique qui avait présidé au lancement du projet de Campus Paris-Saclay sous le précédent quinquennat, logique toujours très présente dans la vision portée par la Fondation de Coopération Scientifique - FCS (mise en place en 2011) et que le dossier de Gif Infos ne fait que reprendre.

Le Premier Ministre a exprimé le 30 octobre 2012 dans un discours prononcé à l’occasion du 7° Forum « Paris Île-de-France, Capitale Économique » son soutien à une poursuite du projet Paris-Saclay et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Geneviève FIORASO, est -elle - venue le 8 novembre dernier sur le territoire pour y rencontrer les acteurs du dossier. Elle a à cette occasion commencé à marquer une autre approche de ce projet majeur. Nous nous étonnons d’ailleurs que Gif Infos n’ait donné aucun écho à ces deux évènements.

Quelle est la vision des socialistes de Gif ?

Sur le développement du pôle scientifique

Nous ne pouvons accepter de voir l’objectif assigné à la future Université réduit à  un renforcement de «  la visibilité et l’attractivité internationales » de notre secteur, bornant ainsi l’ambition à une remontée dans le classement dit de Shanghai qui évalue l’excellence des principales universités mondiales sur les seuls critères de publications et de nombre de brevets déposés. La première ambition de la future Université Paris-Saclay doit être, grâce en particulier au rapprochement prévu entre université et grandes écoles, une formation d’excellence à tous les étudiants, à tous les niveaux de leur cursus, et pas seulement aux plus prestigieux (master et doctorat). Elle doit être de donner aux chercheurs, à travers des coopérations accrues entre organismes et laboratoires, la possibilité de mener leurs travaux de façon plus efficace en les dégageant de la dictature du seul financement par appels à projets. Si ces objectifs sont atteints, la visibilité et l’attractivité viendront d’elles-mêmes. Nous refusons aussi que se mette en place une formation universitaire à deux vitesses : une dispensée dans des universités de prestige et une autre pour des universités de second rang. En ce sens, nous demandons que l’université d’Evry soit partie intégrante de l’Université Paris-Saclay comme cela devrait être le cas pour celle de Versailles – Saint-Quentin.

Par ailleurs, les personnels (enseignants, chercheurs, ingénieurs, etc.) et les étudiants ont été jusque là laissés très largement à l’écart de l’élaboration du projet et les instances représentatives insuffisamment consultées. Les  structures  de Paris-Saclay telle que vues aujourd’hui par la FCS méconnaissent  la conception collégiale qu’a l’université de la gouvernance. Le projet doit être sur ce point, comme sur d’autres, profondément revu.

Sur le développement économique

Le dossier de Gif Infos mélange allègrement deux concepts différents : celui de campus universitaire et celui de cluster qu’il se garde bien de définir. Pour faire court, le terme anglais « cluster » désigne dans son acception usuelle le regroupement sur une aire géographique donnée d’acteurs économiques et/ou scientifiques y ayant des intérêts communs. L’Université Paris-Saclay  pourrait être un élément fondamental d’un  tel regroupement à condition que – et c’est bien là que le bât blesse – soient présentes des activités économiques dont les centres d’intérêt rejoignent ceux de l’UPS. Or, dans le schéma actuel, rien ou presque n’est prévu pour susciter concrètement la venue ou la naissance d’entreprises. Et l’affirmation de Gif Infos selon laquelle « Grâce à cet effet « cluster », 1000 à 3000 emplois pourraient être créés chaque année pendant les 15 prochaines années » est un vœu que nous pourrions partager  à condition que de réels moyens soient mis en œuvre pour y parvenir, ce qui ne nous semble pas être le cas pour l’heure.

Pour un habitat diversifié

Enfin, pour Gif Infos, l’aménagement urbain prévu ne l’est que pour donner envie aux étudiants d’y venir. C’est un objectif louable que nous partageons, mais d’ambition beaucoup trop limitée. Au-delà d’un accueil satisfaisant des étudiants, l’aménagement à venir doit viser à créer un environnement de qualité pour un  habitat diversifié, répondant aux besoins des étudiants certes, mais aussi des chercheurs et personnels des établissements de formation et inscrit dans une politique globale du logement sur l’ensemble de notre région. Nous veillerons à ce qu’en particulier se développe un parc locatif intermédiaire dont les loyers soient d’un niveau tel qu’ils permettent de faire le pont entre le parc social et le secteur locatif libre, habitat quasi inexistant dans nos communes et à Gif plus particulièrement et qui répondrait à l’attente de nombreuses familles, et notamment des jeunes couples qui ne peuvent  s’installer faute d’en avoir les moyens. Il faudra  savoir mettre en place une offre foncière adaptée en mettant à profit le fait que beaucoup de terrains sont propriété de l’État.

Des transports appropriés

Il  est évident que la réussite d’un projet aussi ambitieux  passe aussi par l’existence de transports performants. A cette enseigne, nous sommes favorables à une liaison Orly-Massy- Saclay par un Transport Automatique léger (TAL) de type VAL  comme le propose la CAPS. Relier le plateau à Massy est indispensable, mais insuffisant. Joindre dès le départ le plateau et  Orly est hautement souhaitable, à la fois pour bénéficier d’une liaison rapide et commode avec un aéroport, mais aussi parce que le développement de Paris-Saclay a tout à gagner d’une proximité accrue avec le pôle d’activités d’Orly. De même, doivent être prévues les liaisons entre plateau et vallée et avec le plateau de Courtabœuf. L’existence de ce qui est l’une des zones d’activités les plus grandes d’Europe est un atout majeur qui doit être intégré  dans une stratégie d’ensemble.

1) Des exemplaires de ces documents peuvent être communiqués à ceux de nos lecteurs qui en feraient la demande. Le second est également consultable à l’adresse suivante : http://www.psesri-sudfrancilien.fr

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui179

Aujourd'hui: 28 Jui, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.