real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Actualités du département Egalité Hommes Femmes Fonction Publique
PDF


Egalité professionnelle entre les femmes  et les hommes dans la fonction publique

Le 8 mars, Je représenterai à Matignon l’Assemblée des Départements de France à la signature du protocole d‘accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes  et les hommes dans la fonction publique, en présence du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et de la Ministre de réforme de l’Etat Marylise Lebranchu.

Sur ce sujet fondamental, nous n’avons pas à rougir de notre politique en Essonne, même si beaucoup de choses restent à faire. L’égalité est un combat qui se mène à chaque instant et la fonction publique se doit d’être exemplaire en la matière. Nos décisions et nos actions ont vocation à faire du département le chef de fil territorial en matière d’Egalité professionnelle.

 

Concrètement, depuis 2007 et le vote de son premier plan d’actions départemental, en passant par la signature en 2009 de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, le Conseil général de l’Essonne n’a cessé de rappeler son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes, notamment à travers conférence du 12 décembre 2012 sur l’égalité professionnelle au sein de la fonction publique territoriale au Conseil général de l’Essonne.

L’élaboration des nouvelles orientations du plan d’action départemental en faveur de l’Egalité femme-homme (PADEFH), voté en juillet 2012, s’est appuyée sur l’approche intégrée de l’égalité et du genre. Elle vise à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes en agissant préventivement et globalement dans tous les domaines de l’action publique et sur toutes les étapes du processus de décision et d’action politique, allant du diagnostic à l’évaluation des politiques publiques.

L’objectif de ce plan « lutter pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » affirme le Conseil général de l’Essonne comme une collectivité exemplaire en faveur de l’égalité professionnelle en interne.

Il vise ainsi à promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux, en constituant un plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dont les données soient consultables dans un rapport de situation comparée, et comprenant également des politiques actives en matière de diversification des choix de métiers et d’articulation des temps de vie.

Il s’articule autour de trois objectifs stratégiques :

-Lutter contre les stéréotypes de genre en matière d’orientation et d’insertion professionnelle

-Sensibiliser les acteurs économiques à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes

-Favoriser l’articulation des temps de vie

La création d’un ministère des droits des femmes, engagement tenu de François Hollande, est incontestablement un moteur pour faire progresser le droit, reculer les stéréotypes sexistes et changer les mentalités. La loi sur le harcèlement sexuel, la convention pour l’égalité à l’école, la charte dans l’enseignement supérieur, les recommandations sur la représentation des femmes dans la culture et les médias, le comité interministériel pour les droits des femmes ou encore création d’un Haut-Conseil à l’égalité dont Maud Olivier est membre attestent d’une volonté politique forte au niveau national. L’échelon territorial, et pour ce qui nous concerne le département de l’Essonne, doit non seulement être le relais de cette volonté, mais aussi un accélérateur dans la construction de l’Egalité.

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui93

Aujourd'hui: 22 Nov, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.