real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Billet d'humeur Libres Propos Gif et le logement social
PDF Imprimer

Logement social : les mystères de Gif Infos

Dans son numéro de mai 2013, Gif Infos publie en page 5 un article sur la livraison de 5 logements sociaux dans une petite résidence rue Juliette Adam. Une belle réalisation, il faut le reconnaître. Comme quoi il est possible, quand on le veut, de réaliser de tels logements sans qu’on puisse les distinguer des immeubles dits de standing. Quel dommage que la volonté ait fait défaut à la majorité municipale pour inclure dans le programme Val Fleury une part de logement social !

Cela étant, le dernier paragraphe de l’article vaut son pesant de moutarde. On peut y trouver en effet une erreur de décompte, une information erronée, un calcul du pourcentage de logements sociaux dans la commune qui laisse perplexe et une omission coupable.

Une erreur de décompte : quand on additionne les logements des différents programmes énoncés, on trouve 190 logements livrés depuis 2000 et non 195. Nous pouvons communiquer les éléments du calcul à toute personne qui nous le demandera…y compris la rédaction de Gif Infos.

 

Une information erronée : le pourcentage minimum de logements sociaux fixé par la loi  n’est plus de 20, mais de 25%.

Un calcul qui laisse perplexe : on nous dit qu’en 2000, le nombre de logements sociaux était de 1284 (1479-195) et que le pourcentage de logements sociaux par rapport au nombre de résidences principales était alors de 15%. Un calcul du niveau CM1 permet de conclure qu’il y avait à l’époque environ 8500 résidences principales. En 2013, 1479 logements sociaux et un pourcentage de 20%. Le même calcul simple conduit à un parc d’environ 7500 résidences principales, ce qui voudrait dire…qu’entre 2000 et 2013, on aurait détruit 1200 résidences principales. Il faudrait qu’on nous explique !

Une omission coupable : Gif Infos « oublie » de dire que, sur les 190 logements sociaux, 115 correspondent à une extension des résidences d’étudiants de Supélec. En clair, l’effort de la commune s’est limité à 75 logements supplémentaires.

Cela fait beaucoup pour un paragraphe de 11 lignes, non ?

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui14

Aujourd'hui: 22 Juil, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.