real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil La région La région

La France comporte aujourd’hui 26 Régions, dont 22 en métropole (en comptant la collectivité territoriale de Corse) et 4 en outre-mer.
Depuis les dernières élections régionales de 2004, toutes, à l’exception de l’Alsace et de la Corse, sont dirigées par la gauche.
La Région, sous la forme actuelle de collectivité territoriale a été créée par la loi du  2 mars 1982, promulguée par le gouvernement Mauroy.
Cette même loi fixait les conditions d'élection des conseillers régionaux. La première élection a eu lieu le  16 mars 1986.

 

Présentation de la région Ile de France
Combien de départements ?
La Région se compose de 8 départements Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint- Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95).
Combien d’habitants ?
Il y a environ 11,5 millions de Franciliens, soit plus d’un Français sur six. Un tiers de la production française se trouve en Ile-de-France : avec 700 000 entreprises, c’est le 2ème pôle mondial d’implantation des grandes entreprises.
Avec 300 centres de recherche, l'Ile-de-France est au 5ème rang mondial pour la Recherche et le Développement.
Quel est le budget de la Région ?
Le budget 2009, dépasse 4,5 milliards d’euros.

Le conseil régional

Les 209 conseillers régionaux sont élus au suffrage universel pour 6 ans : le nombre de conseillers par département est proportionnel à sa population. Ainsi, le département de l’Essonne élit 24 conseillers. Les prochaines élections auront lieu au printemps 2010.

Quatre politiques majeures

  • Les lycées

Un quart du budget est consacré à ce poste : construction, rénovation et entretien des 470 lycées publics, gratuité des manuels scolaires pour les 476 000 lycéens franciliens, mais également salaire des 9 000 agents des lycées qui sont rattachés à la région depuis 2004 .
Le lycée de la Vallée de Chevreuse (situé sur Gif et Saint Rémy), a été construit en 1987 par la région Ile-de-France.

  • La formation professionnelle et l'apprentissage

Aujourd’hui, Le conseil régional finance 90 000 places en apprentissage (dans 169 centres de formation), 410 000 places dans des formations sanitaires et sociales. Il assure des formations qualifiantes pour plus de 70 000 demandeurs d’emploi chaque année.
5000 emplois-tremplin pour les jeunes, en CDI, ont permis d’assurer des services essentiels dans les domaines du sport, de la culture et de l’action sociale.

  • L'enseignement supérieur et la recherche

Le Conseil régional finance de nombreux projets: le plus emblématique est le Synchrotron Soleil, inauguré en 2006, dont la construction a été financée à 80% par la région Ile-de-France et le conseil général de l’Essonne De nombreux autres projets d’équipements de recherche sont soutenus par la Région : l’accélérateur ELYSE, la création de l’Institut francilien des atomes froids, le projet ASTRE, etc.
Sur le territoire de Gif, la première pierre du pôle commun de recherche en informatique (PCRI) a été posée le 15 octobre. La construction de ce bâtiment est la première étape d'un parc de recherche d'excellence en sciences et technologies de l'information dans le sud-francilien, dans le cadre du projet DIGITEO qui a été financé à 44 % (soit 36M€) par la Région.

Son rôle dans notre vie quotidienne

  • Les transports

Depuis 1999 les régions ont remplacé l’Etat pour la prise en charge des transports locaux : l’amélioration est frappante quand on utilise les TER dont le trafic a presque doublé en 10 ans.
En Ile-de-France le transfert de compétence ne s’est fait qu’il y a trois ans quand la Région a pris la présidence du STIF (Syndicat des transports de l’Ile-de-France. Il y a en Ile-de-France 210 km de métro, 1400 km de voies ferrées ; c’est un des plus importants réseaux du monde.
L’aménagement et la rénovation des gares, le financement des grands projets de transport (prolongement de lignes de métro, tramways, navettes fluviales sur la Seine) font partie des compétences du STIF.
Pour ce qui concerne plus particulièrement les Giffois, la modernisation de l’exploitation et des matériels de la ligne RER B est entreprise. Les travaux de mise en accessibilité des gares de Gif et de Courcelle ont été partiellement financés par la Région.
De même la mise en accessibilité de 196 points d’arrêt des bus de la CAPS (et donc des bus de Gif) est financée à 30% par le Conseil régional.
La Région finance des travaux de protection phonique le long des routes, autoroutes, voies ferrées. Elle assure la gratuité des transports pour un million de Franciliens démunis.
Elle finance également les lignes de bus "Noctilien": la ligne N122 relie chaque heure de nuit Paris à Gif (et vice versa), quand le RER ne fonctionne pas.

  • Mais la Région c’est aussi la gestion des réserves naturelles et la protection de l’environnement.

Il y a 4 parcs naturels régionaux en Ile-de-France :
Les parcs régionaux du Vexin français, du Gâtinais, et d’Oise-Pays de France (en commun avec la région Picardie) et le Parc de la Haute Vallée de Chevreuse, pour lequel une procédure d’extension est en cours.



 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui505

Aujourd'hui: 27 Mai, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.