real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Billet d'humeur Libres Propos Développement durable et Démocratie participative à Gif Sur Yvette
Développement durable et Démocratie participative à Gif Sur Yvette PDF Imprimer
Lundi, 01 Mars 2010 11:30

Il était une fois un petit quartier de Gif sur Yvette, le plateau de la Hacquinière.

La particularité de ce quartier est qu’il est relié à Gif par sa forêt. Pour y aller, il faut passer par une autre ville, Bures sur Yvette, qui n’a pas de containers de verres, sauf au centre-ville.

Situé au cœur de la forêt, très vite les habitants ont créé une association,

l’ASA, pour défendre notamment ses grands arbres. Cette association se réunit régulièrement.

 

Certains de ses habitants ont aussi intégré leur conseil de quartier de l’Abbaye/ la Hacquinière pour participer à la vie de la ville qui leur est chère.

Quand pour des raisons économiques, le verre n’a plus été ramassé, alors un container est apparu. Les habitants ont alors porté leurs verres dans ce container dans le respect de la nature et de son corolaire, le développement durable.

Mais très vite, ce container a disparu (fin 2009)… Renseignements pris, c’est la ville de Gif sur Yvette qui a pris la décision (et non, le SIOM, comme certains ont pu le croire).

Au conseil de quartier ou l’on pratique le question/réponse plutôt que le débat démocratique, une habitante a posé la question. Il a été répondu que « des personnes s’étaient plaintes de la gêne occasionnée, notamment par le bruit, mais que les habitants avaient été concertés ».

Quels habitants ? Ceci est un grand mystère car ni au conseil de quartier, ni à l’ASA a été posé ce problème. Or l’ASA est, malheureusement pour la mairie, dotée d’un moyen de communication performant, comme les conseillers de quartiers, qu’on appelle internet. Renseignements pris, personne n’avait été informé de cette décision, ni même interpelé.  Nous avons entrepris donc de rechercher « des personnes gênées par le bruit ». En effet, il a été trouvé un habitant mécontent de ce container. Problème : tous les autres habitants ont été choqués par cette disparition.

L’intérêt collectif a donc encore une fois été complètement nié pour un intérêt individuel.

Des personnes se sont rendues à la mairie pour se plaindre de la disparition du container, on leur a dit d’écrire. J’ai donc envoyé un mail à la mairie, je n’ai pas eu de réponse, comme à chaque fois que j’écris à la mairie.

Ce container aurait pu être remplacé par un semi-enterré ou déplacé… Quand les habitants ont été consultés par mail, beaucoup ont été de leur proposition pour permettre à ce quartier de participer activement au développement durable.

Mais la consultation des habitants et le développement durable ne semblent pas une priorité à Gif sur Yvette qui se meurt peu à  peu, sous des programmes peu ambitieux d’un maire qui ne répond pas et d’une équipe municipale endormie...

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui345

Aujourd'hui: 11 Déc, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.