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Actualités nationales

Vos transports PDF Imprimer
Jeudi, 15 Avril 2010 18:24

Vos transports à vous Giffois....

OUI, les usagers des transports en Ile-de-France ont aujourd'hui des raisons de se plaindre : Retards fréquents, Inconfort , Absence d'informations;

La Région n’est pas responsable de cet état de fait : la Région Ile-de-France ne préside le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF)  que depuis 2006,

C'est l'incurie de l'Etat .

qu'il faut mettre en cause, l'Etat qui, pendant des décennies, a sous-investi aussi bien dans la maintenance et le développement des infrastructures que dans le renouvellement du matériel roulant

La Région s'est engagée dès 2006 dans un vaste programme d'améliorations traduit dans un Plan de Mobilisation pour les  Transports 2010 – 2020 qui s'attaque à tous les aspects du problème : création de nouvelles lignes, extensions, mais aussi modernisation des infrastructures existantes (voies, signalisation) et des trains.

QUELLES AMELIORATIONS POUR LE RER B ?

Usagers réguliers ou occasionnels, vous subissez des dysfonctionnements insupportables :

  • absence de régularité,
  • pas d'information en cas d’incidents,
  • inconfort des rames.

Mais il faut que vous sachiez

  • que la fréquentation du RER B a crû de 38% en 12 ans sans qu'aucun  investissement significatif ait été engagé jusqu'à la prise de responsabilité de la Région,
  • que près de la moitié des incidents qui impactent la régularité sont dus à des actes de malveillance, des accidents de personnes, des colis suspects,
  • que tout incident survenant sur la ligne au Nord de Châtelet a des répercussions jusqu’à Saint-Rémy,
  • que le tunnel à 2 voies entre Châtelet et Gare-du-Nord, emprunté par le RER B et le RER D est l’un des plus chargés d’Europe

La Région comprend votre colère. Elle  a, dès 2006, pris à bras le corps vos préoccupations. Les premières mesures prises :

  • Rénovation des rames (avec ventilation réfrigérée) : les premières  vont arriver en    2011,
  • Suppression du changement de conducteurs RATP – SNCF à la Gare-du-Nord depuis novembre 2009 : arrêt plus réduit d’où amélioration de la régularité,
  • Circulation dans le tunnel Châtelet Gare-du-Nord  allégée depuis fin 2009 sans incidence sur les fréquences du RER B,
  • Travaux de rénovation de la ligne au nord de Gare-du-Nord vers Mitry et Roissy CDG (Programme RER B + : 260 M€) pour diminuer les causes de retard et éviter leur propagation vers le sud ;  ;  chantiers engagés en 2008 pour achèvement  fin 2012,

Ce n’est qu’une première étape : le plan de mobilisation des transports pour l’Ile-de-France a prévu d’engager 18 M€ d’ici 2020, dont 12 M€ à charge de la Région.

 

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