real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Actualités du département L’Essonne a choisi la solidarité
PDF Imprimer

L’Essonne a choisi la solidarité

Face au silence assourdissant de Michel Bournat, conseiller général du canton de Gif, nous prenons le parti de vous informer de l’actualité du département et de l’action du Conseil général.

L’Essonne a choisi la solidarité

Pour la majorité de gauche du conseil général, construire le budget 2010 du département n’a pas été chose facile. Confrontés d’un côté à une hausse des dépenses d’aide sociale provoquée par la crise, d’un autre à une baisse des recettes due pour la plus grande part au comportement irresponsable de l’Etat, les élus socialistes ont dû faire des choix difficiles.

Que se passe-t-il ? Depuis des années, l’Etat se décharge sur les départements de plus en plus de compétences en ne compensant que de façon très incomplète les charges financières qui y sont liées (en particulier pour le RMI/RSA). L’ardoise laissée par l’Etat à l’Essonne se chiffrait ainsi en 2009 à 39 millions d’euros. Et en 2010, ce sont plus de 46 millions qui manqueront dans les caisses du département.

Les économies de gestion réalisées dans les années précédentes et poursuivies sur 2010 ne pouvaient suffire à combler le trou ainsi créé dans les recettes. Dès lors, la majorité s’est trouvée face au choix suivant :

Ou elle maintenait les taux d’imposition et elle se trouvait contrainte de tailler dans les politiques patiemment mises en place depuis 1998

Ou elle donnait la priorité au maintien d’un service public de qualité, permettant en particulier aux plus faibles de ne pas voir leur situation aggravée par une baisse de l’effort du département en leur faveur.

C’est cette deuxième orientation qui a été retenue. Au prix d’une augmentation modérée des impôts le budget voté permettra d’accompagner les Essonniens qui subissent les effets de la crise et de renforcer, dans le contexte économique que nous connaissons, les politiques du département en matière d’emploi, d’insertion, d’aide aux personnes âgées et handicapées, de soutien à la jeunesse, de logement et d’éducation.

Le département continuera aussi de soutenir les communes et les associations, comme en témoignent les subventions et aides déjà votées en faveur de notre canton depuis le début de 2010.

N’hésitez pas à nous demander les informations relatives à l’action du conseil général que ne vous donne pas votre conseiller général

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui88

Aujourd'hui: 22 Nov, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.