real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Actualités nationales

Accueil Billet d'humeur Libres Propos Val Fleury : les masques tombent
PDF Imprimer

Exit l’ambition culturelle…

Très rapidement, on a compris que l’ambition culturelle affichée n’était qu’une vitrine.L’équipement culturel prévu au départ a disparu et le rôle que pourrait jouer le château comme élément moteur d’une politique d’ouverture de la culture au plus grand nombre reste du domaine de la conjecture. Aucun écho n’a été donné aux propositions très concrètes formulées par les élus Gif Osons l’Avenir et par l’association Gif à Venir de faire du château un centre de diffusion des savoirs pour le plus grand nombre.

…et adieu la mixité sociale et intergénérationnelle !

La présentation récente aux conseillers municipaux des projets du promoteur retenu par la municipalité pour l’aménagement du site a révélé la véritable nature du projet. Nous sommes en présence d’une pure opération immobilière prévoyant la construction de 57 logements de grand standing (à un prix variant entre 5000 et 6500 euros le m² !). La mixité intergénérationnelle passe aux oubliettes. Aucun logement social, alors que c’est en centre-ville, lieu proche des commerces et de la gare, qu’il conviendrait d’en construire. Allons-nous vers une résidence abritée derrière des barrières, comme au Clos du Moulin, et la constitution d’un véritable ghetto de riches ?

Gif, premier de la classe pour le logement social ?

La municipalité se targue d’un pourcentage de logements sociaux proche des 20 % imposés par la loi SRU. S’il est exact que le calcul officiel donne bien un taux de 18 %, rappelons que c’est grâce à une définition insuffisamment précise donnée par la loi de ce qu’est un logement social, qui permet de comptabiliser à ce titre les 23 logements de gendarmes, les 40 logements de la résidence de personnes âgées Les Chênes Verts et surtout les 425 chambres d’étudiants de Supélec qui n’ont pas coûté un euro à la commune qui s’est bornée à se porter garante d’un emprunt, garantie sans aucun risque compte tenu de la nature des occupants !

En retirant du calcul les seules chambres de Supélec, on revient aux environs de 12 %, score qui, sans être négligeable, est loin d’être glorieux. Et il manque dans ce cas environ 600 logements pour être à un vrai 20 %.

Las ! Dans les 4 opérations annoncées pour les 3 années à venir (Juliette Adam, Jaumeron, Goussons, Val Fleury), ne figurent que 12 logements sociaux. Ne pas profiter des rares occasions restant dans une commune déjà largement urbanisée pour rattraper au moins une partie du retard est une erreur politique grave.

Un discours révoltant

Mais, au-delà des chiffres, c’est le cynisme de la municipalité qu’il faut dénoncer.

Si le souci de cette dernière avait été, comme elle l’avait déjà laissé entendre, de réaliser une opération blanche (comprendre qui ne coûte rien à la commune) en vendant le terrain de Val Fleury à un promoteur pour y construire des logements de grand standing plutôt que de « mettre la main à la poche » en facilitant une opération sociale, cela aurait pu à la rigueur se comprendre. Mais déclarer sans honte que s’il n’y aura pas de logements sociaux à Val Fleury et aux Goussons, c’est parce qu’en construire près de logements de standing dévaloriserait ceux-ci et ferait fuir les promoteurs qui les ont en projet et qu’en clair, on ne va pas imposer aux riches d’avoir sous leurs fenêtres des habitants moins favorisés qu’eux, est inacceptable !

Et nous ne pouvons que rapprocher cette attitude du refus opposé en 2003 par la même équipe au PLU de Gometz-la-Ville qui avait eu le front de vouloir construire deux logements très sociaux en un lieu jugé trop proche de Chevry ! On nous sert à nouveau les mêmes arguments discriminatoires et nous ne pouvons que le dénoncer.


 

 

Search

Contact

Agenda

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui113

Aujourd'hui: 22 Nov, 2017
Visitors Counter



Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, what is a database storage. Valid XHTML and CSS.